Ecole du Chat de Saint Denis

site d'adoption d'animaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CHATS PERDUS DANS LES AEROPORTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: CHATS PERDUS DANS LES AEROPORTS   Sam 12 Jan - 0:51

Après des mois de travail du petit groupe organisé depuis la "perte" de Nala, chatte perdue à l'aéroport de Roissy Charles de Gaule par la compagnie aérienne, voici enfin un média qui se mouille !

Les animaux perdus dans les aéroports sont nombreux (trop nombreux!). Lorsque les animaux voyage en avion, ils sont envoyés en soute: ils sont concidérés et traités comme des bagages, parfois jetés comme de vulgère valises, des colis leur tombent dessus, ect, ect....

Avant de prendre l'avion avec votre chat ou votre chien, réfléchissez-y. Mieux vaut laisser votre animal chez vous (avec quelqu'un qui vienne s'en occuper) ou chez un ami...

http://rue89.com/2007/12/26/dans-les-aeroports-des-chats-perdus-rembourses-au-kilo

Rue89 a été créé en mai 2007 par des ex de Libé.

Je vous incite à aller lire l'article, écouter l'interview de Cécile, la maîtresse de Nala, et de réagir par vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: CHATS PERDUS DANS LES AEROPORTS   Sam 12 Jan - 16:44

Entre Noël et Nouvel an, vous comptez offrir un billet d'avion à votre chat pour aller voir votre grand-mère? Prenez le temps de la réflexion. A moins qu'il ne soit un modèle de minceur, il voyagera en soute. Et risque de ne jamais arriver à destination.

Chats perdus est, comme son nom l'indique, un site internet entièrement consacré à la disparition des chats dans les aéroports. Plusieurs avis de recherche y sont compilés. On trouve ainsi la fiche signalétique de Nala –dont l'infortunée propriétaire est également la fondatrice du site internet-, Siméon, Hazielle ou encore Macha, perdue un mois auparavant. A noter que la malheureuse Bidouille, disparue en septembre, a été retrouvée morte sous un tapis de Roissy.

Dans le cas de Nala, la cage a été retrouvée vide juste avant le départ, comme l'explique sa maîtresse, Cécile Bouchonville:




Il y a aussi l'histoire de cette chienne, championne du monde d' agility, perdue et retrouvée écrasée sur l'autoroute la plus proche. Évidemment, tous les propriétaires tenaient énormément à leur petit animal. Mais la plupart se disent moins effondrés par leur perte que par le peu d'efforts fournis par les compagnies et les aéroports pour les retrouver.

Contacté par téléphone, le service de communication des Aéroports de Paris rejette toute responsabilité sur les compagnies aériennes, et déclare n'avoir aucune connaissance de tels incidents. Il rappelle les conditions de transports (également disponibles sur leur site), qui varient toutefois selon les compagnies. Si Air France accepte chats ou chiens en cabine jusqu'à six kilos cage comprise, la plupart refusent l'animal au-delà de quatre kilos en comptant l'habitacle, soit guère plus de trois kilos pour la boule de poils.

Au-delà, c'est la soute. Chauffée et pressurisée tout de même, à la différence de celle à bagages. Les animaux seraient néanmoins amenés jusqu'à cette soute au milieu des valises. C'est en tous cas ce que plusieurs salariés de Roissy ont raconté à Cécile Bouchonville:




Colonies errantes

"Nous n'avons pas de statistique, mais c'est infinitésimal. Infinitésimal", assure un porte-parole d'Air France. Pourtant, une salariée de la même compagnie nous offre un tout autre son de cloche. Préférant rester discrète sur son identité, elle travaille depuis plusieurs années dans les zones réservées aux bagages. Elle parle de "colonies errantes":

"Infinitésimal? Si on compare au nombre de bagages, oui. Mais si on compare les pertes au total d'animaux transportés, le ratio est bien différent! Rien que l'an dernier, j'ai capturé 24 chats sur un seul aéroport. Les disparitions sont nombreuses et les fréquences varient: j'ai déjà noté des pics d'une perte par semaine, toutes compagnies confondues."

Pour expliquer ces pics, qui ne coïncident pas avec l'augmentation des voyageurs, cette employée parle de négligence, mais aussi de malveillance. Elle assure avoir vu des bagagistes se livrer à des "courses aux chats" à bord de leurs voiturettes.



Vingt euros le kilo

Quant aux indemnisations, c'est à la discrétion des compagnies. Pour Bidouille, Air Transat a offert un aller-retour Paris-Montréal aux propriétaires qui vivaient désormais là-bas. D'autres se livrent à un calcul bien plus sordide: vingt euros le kilo, comme pour un bagage endommagé.

Alerté par courrier, le ministère des Transports et le directeur général délégué des Aéroports de Paris ont organisé une réunion le 26 octobre dernier. Plusieurs propositions ont été faites. Les maîtres qui souhaitent faire voyager leur animal de compagnie sont fortement encouragés à leur mettre un collier de couleur. Par ailleurs, les cages doivent être solidement fermées, à l'aide d'un scellé empêchant toute ouverture accidentelle. En cas de disparition, un dispositif de recherche et de suivi a aussi été évoqué.

Toutefois, les principaux concernés, les compagnies aériennes, n'ont pas jugé utile d'assister à cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CHATS PERDUS DANS LES AEROPORTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux perdus ou trouvés
» asbl chats perdus en Belgique
» Chats-perdus.net
» site à consulter impérativement pour chats perdus ou trouvés
» pour mes 3 chats perdus en 2 mois 62 st venant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole du Chat de Saint Denis :: L'ECOLE DU CHAT :: ACTIONS ET PETITIONS-
Sauter vers: